Commander
Commander
0
Evénement

Le top des événements à ne pas manquer l’hiver prochain !

Chaque année, de nombreux événements rythment toute la saison hivernale dans les stations des massifs montagneux français. Ces événement sportifs, culturels et musicaux sont l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Tous les ans, ces événements réunissent de nombreux spectateurs. Nous vous avons préparé une petite liste avec le top des événements à ne pas manquer l’hiver prochain !

L’ouverture des stations

Pour bien commencer la période hivernale, Ski Force lance la saison de ski lors des week-ends d’ouverture de ses stations partenaires. Ainsi, vous aurez peut-être l’honneur de glisser sur les pistes fraichement enneigées. Vous pourrez également tester le nouveau matériel puisque les stations proposent des offres spéciales.

Skieur sur une piste avec vue sur la station.

Afin de bien entamer la saison de ski, la station de Val d’Isère organise depuis 1955 le Critérium de la Première Neige. Cet événement est une compétition de ski alpin qui forme une étape de la coupe du monde de ski alpin. Lors de cette compétition, les skieurs s’affrontent sur la face de Bellevarde, une piste noire du domaine de Val d’Isère. Quant à elles, les skieuses se font face sur la piste d’Oreiller-Killy lors de l’étape de la coupe du monde de ski alpin.

D’autre part, la saison des sports d’hiver s’ouvre également avec le World Snow Day qui se déroule dans plusieurs stations françaises. En effet, cet événement qui vise à promouvoir le ski et les sports d’hiver auprès des enfants attire de nombreux visiteurs chaque année. Cette saison, il se déroulera le 19 janvier 2020.

Les événements sportifs

Par ailleurs, chaque année les stations françaises accueillent de grands événements sportifs. Ils viennent compléter notre top des événements à ne pas manquer l’hiver prochain !

Le Red Bull Tout Schuss

L’un des événements les plus attendus est le Red Bull Tout Schuss qui consiste à descendre le plus vite possible pour arriver le premier en bas de la station. L’épreuve se déroule de la manière suivante : tout d’abord il faut courir sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre ses skis ou son snowboard. Ensuite il faut descendre en « tout schuss » pour être le premier en bas de la piste. Cette course est ouverte à tous les amateurs de défis et les aventuriers qui souhaitent tester leur vitesse. Ensuite, après la course, une remise des prix et Afterski sont organisés pour fêter cet événement.

Un skieur en pleine vitesse sur piste lors d'un événement sportif.

En 2019, le Red Bull Tout Schuss s’est tenu dans 6 stations françaises des Alpes et des Pyrénées. (Ax 3 Domaines, Isola 2000, Les Orres, Cauterets, Risoul et Avoriaz).

Les compétitions sportives

Par ailleurs, depuis plusieurs années, la station de Val Thorens accueille les coupes du monde de ski cross féminine et masculine. C’est une discipline reconnue par la Fédération internationale de ski (FIS). Le ski cross est l’une des six disciplines sportives qui forment la catégorie du ski acrobatique. Il consiste en une course dans laquelle quatre skieurs s’affrontent. Ils doivent descendre le plus rapidement possible le parcours qui est composé de différents obstacles naturels ou artificiels comme des bosses ou des tremplins. Cet événement attire les amoureux du sport et du freestyle qui peuvent assister aux descentes des plus grands champions de la discipline.

Une rampe de ski et de snowboard dans la neige.

Les stations françaises accueillent également certaines étapes de compétitions sportives. Comme par exemple le Freeride World Tour ou la Coupe du monde de Télémark qui s’est déroulée à Pralognan-la-Vanoise en 2019. De plus, lors de la saison 2018-2019, les stations de Font Romeu et Tignes ont respectivement accueilli les étapes de Slopestyle et de Halpipe de la Coupe du monde FIS de Ski Freestyle.

Les événements festifs

De plus, de nombreux événements festifs comme des festivals de musique ou des concerts sont organisés dans de nombreuses stations. Ils rythmeront toute la saison hivernale. Ils donneront l’occasion à ceux qui le souhaitent de faire la fête durant toutes leurs vacances dans des stations toujours plus festives. (LIEN ARTICLE 1).

Des platines de DJ endors d'une soirée.

L’événement très festif à ne pas manquer cette année est le Rock On Snow. Cet événement qui s’est déroulé à Avoriaz en 2018 associe plaisir, sport et musique. C’est une occasion de passer de bons moments à la montagne ! En plus de pouvoir skier et faire du snowboard, les participants peuvent tester les nouveaux jeux vidéo sur les sports d’hiver comme Steep. Mais également faire une randonnée nocturne, apprécier la cuisine locale ainsi que la bière des Brasseurs Savoyards et enfin assister à des soirées.

Les événements à ne surtout pas manquer

L’un des événements à ne pas rater cet hiver est sans doute la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc, une course longue distance de chiens de traineaux (LIEN ARTICLE 2) internationalement connue qui existe depuis 2005. Cette course comporte 9 étapes pendant lesquelles les mushers et leurs chiens se concurrencent sur de très longues distances. Cette course se déroule dans une ambiance très festive et attire 50 000 spectateurs dans plus de 20 stations au cœur du massif alpin.

Trois mushers/meneurs de chiens sur la neige lors d'une course.

Par ailleurs, les amoureux du snowboard ne peuvent pas manquer le Rock on Snowboard Tour qui plonge la station d’Avoriaz dans une ambiance très festive. C’est un événement qui rassemble les passionnés de glisse qui souhaitent tester leur technique. Les plus grandes marques de snowboard sont présentes et donnent l’occasion aux amateurs de cette discipline de découvrir les nouveautés.

Ce top des événements à ne pas manquer l’hiver prochain montre l’animation qui existe dans les stations françaises. Elles sont régulièrement sélectionnées pour accueillir des compétitions sportives internationalement reconnues et des événements particulièrement prisés par les amateurs de glisse et de montagne. Tous ces événements attirent de nombreux spectateurs qui en plus d’apprécier les sports d’hiver aiment participer à des activités culturelles et sportives. Alors prêts à venir assister à tous ces événements ?

Découvrez Clipcann
Suivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander
Aperçu du panier