Commander
Commander
0
Activités

Les activités à faire à la montagne cet hiver

C’est bientôt les vacances d’été mais on prend de l’avance et on vous donne quelques idées d’activités à faire à la montagne cet hiver ! Le patrimoine montagnard est riche en occupations ainsi qu’en ressources. Les stations françaises proposent de multiples activités aux vacanciers pour qu’ils puissent découvrir la montagne sous toutes ses coutures. Nous avons recensé pour vous les activités à faire à la montagne cet hiver !

Le ski et le snowboard

Même si cela peut paraitre évident pour certains, lorsque l’on va aux sports d’hiver, le ski et le snowboard restent les activités phares. Glisser sur les pistes en famille, entre amis ou même seul est toujours agréable. Et pour ceux qui ne savent pas encore skier, pas de panique ! Les écoles des stations dispensent des cours qui vous permettront de devenir un as de la glisse !

Un skieur avec des bâtons de ski descendant une piste ensoleillée.

Cependant, pour ceux qui ne veulent pas s’essayer à la descente sur piste par peur de perdre leurs bâtons de ski ou de faire des chutes, il existe de nombreuses autres activités ! Voici quelques unes des autres activités à faire à la montagne cet hiver.

Une promenade en chiens de traineaux

Il n’est plus nécessaire de se déplacer au Grand Nord pour faire une balade en chiens de traineaux. Désormais il est possible de parcourir de grandes étendues de neige tout en profitant des magnifiques paysages grâce aux promenades en chiens de traineaux. Alors si vous êtes amoureux de la nature n’hésitez plus, c’est l’activité faite pour vous ! Partez à l’aventure comme les grands explorateurs !

Activité de montagne : des chiens de traineaux avançant sur la neige.

Les raquettes à neige

Ce mode de déplacement existe depuis des milliers d’années. Mais avant de devenir un loisir, les raquettes à neige permettaient de se déplacer dans les zones enneigées d’Amérique du nord ou de Sibérie orientale. La raquette attachée sous la chaussure permet d’avancer sur d’épaisses couches de neige sans s’enfoncer dans la poudreuse. Cette activité permet aux amateurs de découvrir la faune et la flore lors de randonnées au cœur des montagnes. Pour les plus sportifs, des compétitions de raquettes sont organisées, notamment en Amérique du Nord. Depuis 2006, il existe même des Championnats du monde de raquettes à neige.

La luge

C’est l’activité préférée des enfants, mais les grands aussi apprécient toujours une ou plusieurs descentes en luge. Désormais, la plupart des stations proposent de la luge sur piste sur des chemins spécialement réservés à cette activité. La station de Val Thorens propose même une piste de 6 kilomètres, la plus longue piste de luge de France ! Ces pistes réservées aux amateurs de glisse sont des espaces sécurisés qui permettent aux petits et aux grands de s’amuser sans danger !

Activité de montagne : enfants rigolant sur une luge dans la neige

La plongée sous la glace

Partir à la montagne et faire de la plongée c’est désormais possible dans plusieurs stations françaises. Cette nouvelle activité s’appelle la plongée sous glace. Tout comme la plongée sous glace pratiquée sous la banquise dans l’Arctique ou l’Antarctique, cet exercice consiste à plonger dans un lac gelé. Cette activité permet de découvrir les profondeurs des eaux des lacs et les sensations que l’eau froide procure. Plusieurs lacs dans les massifs français comme le Lac de Montriond (Haute-Savoie) ou celui de Tignes (Savoie) permettent aux vacanciers de pratiquer cette activité.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée est un exercice que les amateurs de sports vont adorer. Encore peu pratiquée par le grand public, cette activité commence à progressivement se faire connaitre auprès des amateurs de défis sportifs. Contrairement au ski de fond ou au ski traditionnel, le ski de randonnée consiste à gravir les sommets avec ses skis. Grâce à ses bâtons et à des « peaux de phoque » se fixant sous les skis et permettant de ne pas glisser, le skieur peut monter les pentes des monts. Une fois arrivé au sommet de la montagne ou lorsque l’objectif est atteint, il faut retirer les « peaux de phoque ». Ensuite, il ne reste qu’à fixer les talons au ski et descendre la piste. L’avantage de cette activité est qu’elle peut se faire de jour comme de nuit. Ainsi des paysages magnifiques peuvent être vus lors des levés ou couchés du soleil.

Deux skieurs pratiquant l'activité de randonnée sous le soleil en pleine ascension

Le patin à glace

Le patin à glace est une activité sportive qui consiste à glisser avec des patins sur une surface d’eau glacée comme une patinoire ou un lac gelé. De plus, cette activité se décline en plusieurs disciplines sportives aux Jeux Olympiques d’hiver : le patinage de vitesse, le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte. Mais si vous ne souhaitez pas devenir un professionnel du patinage, vous pouvez simplement apprécier le plaisir du patinage sur les nombreuses patinoires présentes au sein des stations.

Le Fat bike (vélo à pneus surdimensionnés)

Le Fat bike est un vélo adapté à tous les terrains. Ses larges pneus permettent d’adhérer à des surfaces difficiles comme le sable, la boue ou la neige. Cette activité s’est popularisée depuis le début des années 2010. Elle séduit un public de sportifs de plus en plus large. De ce fait, de plus en plus de stations ouvrent des chemins ou des sentiers dédiés à cette activité. Des événements comme l’Alpine Snow Bike Tour ou le Matra Snowcross se sont même développés et montrent l’importance que prend la discipline dans le milieu du sport en montagne.

Un fat bike dans la neige.

Le speed riding

Le speed riding est une activité qui permet d’allier le parapente et le ski. C’est un sport de pleine nature qui consiste à alterner la glisse et le vol grâce à la mini-voile. L’avantage de cette discipline est qu’elle permet d’accéder à des espaces habituellement inaccessibles. Par ailleurs, cette activité procure de fortes sensations. Elle est pratiquée par des sportifs qui aiment prendre des risques en faisant par exemple des acrobaties dans l’air.

Activité de speed riding dans la montagne enneigée.

La tyrolienne en montagne

Seul ou à deux, il est désormais possible de prendre son envol en plein air au cœur des massifs français grâce aux tyroliennes. Les frissons sont garantis lors de la descente le long d’un câble. Vous pourrez même dépasser les 100 kilomètres par heure ! Cette activité qui vous donne l’impression de voler est actuellement en cours de développement dans plusieurs stations. C’est notamment le cas d’Orcières-Merlette où se trouve la plus longue tyrolienne d’Europe qui s’étend sur une distance de 2 km.

Afin de répondre à la demande des amateurs de montagne, les stations diversifient leurs services Elles font découvrir de nouvelles activités aux vacanciers. Celles-ci se déclinent selon les âges et permettent ainsi de satisfaire tous les publics. Alors ne vous inquiétez pas ! Ce top des activités à faire à la montagne cet hiver vous donnera des idées pour votre séjour ! Vous trouverez une activité faite pour vous pour cet hiver ! !

Découvrez Clipcann
Suivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander
Aperçu du panier